bienvenue au XV éme siécle et bonne découverte

Association de loi 1901 ayant pour objet de développer à travers ses recherches la connaissance de l’histoire locale, condéenne et hennuyère. L’Archéolocale-Compagnie Heaumes et Chaperons tend à promouvoir le patrimoine historique condéen par des animations médiévales axées sur la vie quotidienne et festive au 15ième siècle."








En 1410, à Paris , Messire Jean de la Hamaide, chevalier banneret, fit montre de Messire Arnould son frère, Messire Michel du Chastelet et de 5 autres chevaliers bacheliers, de 64 écuyers, de 12 arbalétriers à cheval et de 72 archers de sa compagnie, qu'il amenait au service du Roi CharlesVI par ordre du duc de Bourgogne Jean sans Peur.
Un peu plus tard étant qualifié Seigneur de la Hamaide, de Renaix, de Condé etc....., et chambellan du Duc de Bourgogne, il amena à Paris 120 homme d'armes et 160 archers, le Duc pour le recompenser lui donna 1000 livres par lettres datées de Paris, le 7 novembre 1410.
En 1411 Jean IV de la Hamaide fit reconstruire le château de Condet-Bailleul.
Marié à Anne de Jauche Dame de Gommegnies, Jean IV ne laissa pas de postérité légitime,mais il eut 2 fils naturels:-Thierry ,bâtard de la Hamaide qui périt à la bataille d'Azincourt avec son père le 25 octobre 1415-Jean, bâtard de la Hamaide,écuyer , mort à Condet le 3 novembre 1472
Le 25 octobre 1415, jour de la saint Crespin, Jean IV de la Hamaide, seigneur de Condé, Conseiller er Chambellan de Phillipe le Hardy Duc de Bourgogne, tombait dans le bourbier d'Azincourt sous les traits des archers anglais. Avec lui disparaissait la fine fleur des noblesses française, hennuyère et flamande.
Son corps, ramené a Condé, fut inhumé en la collégiale Notre-Dame où son gisant de marbre noir le représentait en chevalier armé, un lion à ses pieds.
Aujoud'hui, ni la tombe ni la collégiale n'existent plus mais, peut-être ses restes gisent-ils encore sous le sol de la place, à quelques toises de la maison forte, sur laquelle, l'an 14 cent et 11, il avait fait graver ses armoiries.
C'est en cet édifice historique que, grâce au bon vouloir de la ville de Condé sur l'Escaut, l'Archéolocale a son siège. par là-même en osmose avec le siècle qu'elle a choisi de faire revivre au travers de sa "Compagnie Heaumes et Chaperons".
Son principal souci est de dèvelopper, lors des fêtes médievales, la découverte de la vie quotidienne des petites gens, des connaissances des gens de savoir, des équipements et techniques militaires et aussi De ces seigneurs et gens de pouvoir qui ont fait l'histoire.